Aujourd’hui, la livraison est OFFERTE
Publié par Rangements-maquillage .com le 07 juin 2020
« Oula ! Mes pinceaux à maquillage ne sont plus tout neufs... Il serait peut-être temps de les nettoyer… »
Bien qu’il n’y ait que moi qui utilise mes pinceaux à maquillage, il est vrai que je culpabilise de ne pas les nettoyer après chaque utilisation. Pendant très longtemps je pensais que le nettoyage de mes pinceaux à maquillage était une corvée et que cela me prenait une éternité… Mais cet article est là pour te montrer à quel point le nettoyage de tes pinceaux peut être un moment agréable et très satisfaisant !
On utilise nos pinceaux à maquillage tous les jours sans se rendre compte qu’après chaque utilisation des bactéries et des résidus de maquillage s’accumulent dans les poils de nos pinceaux ! Ne pas nettoyer ses pinceaux à maquillage après les avoir utilisés peut provoquer des éruptions sur ta peau.
Avec le temps, du fond de teint, des peaux mortes et des bactéries peuvent s’accumuler dans les poils de tes pinceaux. Ces résidus peuvent obstruer tes pores et provoquer des éruptions cutanées. Lorsque les poils de tes pinceaux à maquillage sont propres, ils appliquent plus facilement le produit. Qui n’aime pas avoir un teint impeccable ? En plus, le nettoyage régulier de tes brosses à maquillage prolonge leur espérance de vie !
La meilleure fréquence pour nettoyer tes pinceaux à maquillage serait de les nettoyer après chaque utilisation. Toutefois, les dermatologues recommandent de nettoyer les pinceaux à maquillage au moins une fois par semaine, en particulier pour les pinceaux à maquillage les plus utilisés comme le pinceau pour fond de teint ou le pinceau pour correcteur.
Il existe plusieurs façons de nettoyer ses pinceaux à maquillage. La première – qui n’est pas forcément la plus économique - est d’utiliser un nettoyant pour brosses. Tu peux en trouver facilement dans les enseignes spécialisées dans le maquillage.
Et voilà ! Tes pinceaux à maquillage sont comme neufs et cela t’auras pris que quelques minutes !
A noter : Une fois séchés, il est préférable de préserver tes pinceaux à maquillage de la poussière en les rangeant dans un rangement adapté.
Si tu n’as pas de nettoyant pour pinceaux ou que cette solution est trop coûteuse, pas de panique !
Citron + Vinaigre
Pour un nettoyant naturel, mélanger du citron et du vinaigre est la combinaison parfaite pour nettoyer tes brosses à maquillage. Pour cela, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une tasse d’eau chaude. Ensuite, trempe tes pinceaux en les touillant. Puis, rince tes pinceaux avec de l’eau tiède. Pour donner un parfum frais et faire disparaître l’odeur de vinaigre, frotte doucement tes pinceaux contre un citron.
Attention : ne submerge pas dans l’eau la partie métallique qui relie les poils à ta brosse. Si cette partie est mouillée, ça risque de retirer la colle.
Liquide vaisselle
Très efficace pour retirer la graisse de tes poêles, le liquide vaisselle est également l’allié parfait pour nettoyer tes pinceaux à maquillage. Il suffit de mouiller tes brosses à maquillage sous l’eau chaude et d’ajouter un peu de liquide vaisselle. Pour un résultat optimal, tu peux frotter tes pinceaux à maquillage imbibé de liquide vaisselle sur une éponge à vaisselle propre. Cette technique est parfaite pour enlever tous les résidus de maquillage. Termine en rinçant tes pinceaux à l’eau claire et laisse-les sécher à l’air libre sur un papier absorbant.
Le shampoing pour bébé a été testé pour ne pas agresser la peau sensible des bébés, il est donc parfait pour ne pas abîmer tes pinceaux à maquillage. Pour l’utiliser en tant que nettoyant pour tes brosses à maquillage, il suffit de mouiller tes brosses dans l’eau tiède. Ensuite, frotte tes pinceaux dans un peu de shampoing pour bébé tout en faisant des mouvements circulaires dans la pomme de ta main. Pour finir, rince tes brosses à maquillage et répète l’opération jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire.
L’huile d’olive est l’idéal pour nettoyer tes brosses à maquillage. Elle agit non seulement comme nettoyant mais aussi comme conditionneur. Pour cela, submerge tes pinceaux à maquillage dans un bol d’huile d’olive et frotte-les doucement sur une éponge à vaisselle propre.
Mélange une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ensuite, trempe tes pinceaux en les touillant. Puis, rince tes pinceaux avec de l’eau tiède.
Pour un nettoyage express, rien de plus simple ! Vaporise un peu d’alcool sur une serviette et nettoie ton pinceau à maquillage jusqu’à ce que tu ne vois plus de produit sur ton pinceau.
L'étape clé à ne pas manquer !
Une fois que tu as bien nettoyé tes pinceaux à maquillage, il te reste une étape primordiale pour que tes pinceaux soient comme au premier jour ! Il ne faut pas oublier de bien laisser sécher tes brosses à maquillage. Pour cela, utilise un pot à maquillage.
N'hésite pas à faire un tour sur notre collection de pots à maquillage, tu trouveras forcément le pot à maquillage idéal !
D'autres articles de blog pourraient t'intéresser !
← Article précédent Article suivant →