Aujourd'hui seulement : LIVRAISON OFFERTE sans minimum d'achat

Comment nettoyer sa trousse à maquillage ?

Publié par Rangements-maquillage .com le

Comment nettoyer sa trousse à maquillage ?



 

Lorsqu'on achète une toute nouvelle trousse à maquillage, on se promet souvent que l’on va en prendre soin et qu’elle sera aussi belle qu’au premier jour… Mais en réalité, nous avons souvent beaucoup de mal à garder notre trousse à maquillage propre. On a beau essayé de se convaincre qu’une tâche par-ci, par-là ne devrait pas être un problème. Néanmoins, avec le temps, les tâches s’accumulent et nous n’arrivons plus à les ignorer. Mais où est passée ma sublime trousse à maquillage ? Il faut se rendre à l’évidence, notre trousse à maquillage a besoin d’un bon nettoyage !

Sans t’en rendre compte, tu viens de surmonter la première étape et la plus difficile : admettre que ta trousse à maquillage a besoin d’être nettoyée en profondeur !

Ne t’en fais pas, nettoyer sa trousse à maquillage n’est pas un calvaire et cet article de blog est là pour te dévoiler les moyens simples et rapides pour nettoyer ta trousse à maquillage !

Il existe différentes façons de nettoyer sa trousse à maquillage. La méthode de nettoyage dépend essentiellement du matériau dans lequel ta pochette de maquillage a été fabriquée.

 

 

Nettoyer une trousse à maquillage en tissu (ou matériau similaire)

Si tu possèdes une trousse à maquillage en tissu ou fabriquée dans un matériau similaire, tu pourras laver ta trousse à maquillage en profondeur, à l’intérieur comme à l’extérieur.

À la main

Pour nettoyer ta trousse à maquillage à la main, utilises un peu de liquide vaisselle. Son pouvoir détachant devrait pouvoir retirer tous les résidus de maquillage.Très efficace pour élimer les tâches de graisse sur tes poêles, le liquide vaisselle aura la même efficacité sur les tâches huileuses faites par ton fond de teint, par exemple.

À la machine à laver

Il est également possible de mettre ton sac de maquillage à la machine à laver. Pour cela, mets ta trousse à maquillage dans un sac en filet pour protéger les fermetures éclair et mets le filet dans la machine à laver. Fais tourner ta machine à laver au cycle de lavage délicat.

Attention : évite de mettre ta trousse à maquillage au sèche-linge. La chaleur extrême du sèche-linge pourrait abîmer ta trousse à maquillage. Il est préférable de laisser sécher ta trousse maquillage à l’air libre.

 

Nettoyer une trousse à maquillage en plastique (ou un matériau similaire)

Si tu possèdes une trousse à maquillage en plastique ou fabriquée dans un matériau similaire, il est préférable de la nettoyer sans eau. Le mieux serait d’essuyer les tâches dès leur apparition. Toutefois, si tu as des tâches tenaces, utilise un démaquillant résistant à l’eau imbibé sur un disque de coton ou un chiffon doux. Le démaquillant aidera à dissoudre les tâches de fond de teint.

Comment désinfecter une trousse à maquillage ?

Pour désinfecter ta pochette à maquillage et la retrouver plus propre que jamais, utilise une lingette nettoyante à base d’alcool ou un désinfectant en spray pour nettoyer ta trousse à maquillage.

À noter : Avant de remettre tes produits de beauté, assure-toi que ta trousse à maquillage soit bien sèche.

 

Faire un tri dans sa trousse à maquillage

Se séparer des produits de maquillage périmés

Nettoyer sa trousse à maquillage ne doit pas seulement se limiter à la laver de fond en comble. Il faut également faire un tri dans tes produits cosmétiques afin d’éviter tout désagrément… Ce serait tout de même dommage d’avoir une trousse à maquillage comme neuve mais de se retrouver avec le visage remplit d’éruptions cutanées, voire pire… Comment savoir si mes produits cosmétiques doivent être jetés ?

Tous les produits de maquillage ont une date limite d’utilisation. Cette date est souvent indiquée à l’arrière de ton produit.

Assure-toi que le maquillage que tu vas ranger dans ta pochette de maquillage propre soit toujours bon à utiliser. Pour cela, regarde le tableau ci-dessous :

Petit conseil : Lorsque tu utilises ton maquillage pour la première fois, inscrit sur le produit la date d’ouverture avec un stylo à encre permanente. En cas de doute, cela évitera de jeter malencontreusement des produits toujours utilisables.

 

Se séparer des produits de maquillage que tu n'utilises plus

N’oublie pas de te séparer également des produits de maquillage que tu n’utilises. Qu’il s’agisse d’un rouge à lèvres que tu as reçu en cadeau ou d’un produit révolutionnaire que ta copine t’a convaincu d’acheter, il est facile d’encombrer ta trousse à maquillage avec des produits dont tu ne te sers plus ou qu’ils n’ont jamais été ouverts. Regroupe tous ces produits et pose-toi les bonnes questions : est-ce que j’ai réellement besoin d’avoir 2 mascaras ? Est-ce que je vais un jour me décider d'intégrer le rouge à lèvres de mamie dans ma routine beauté ? Si tu n’arrives pas à répondre à ces questions et qu’un doute subsiste, pas de panique ! Mets le produit de côté : si ce produit ne t’a absolument pas manqué au bout d’une semaine, ne réfléchis plus et jette-le.

À noter : si tu veux te séparer d’un produit que tu n’as jamais ouvert, ne le jette pas à la poubelle. Tu peux toujours en faire profiter une copine, en faire cadeau à ta maman pour son anniversaire ou encore le vendre sur Vinted.

 

Nettoyer ses accessoires

Nettoyer ses pinceaux à maquillage

Nettoyer ses pinceaux à maquillage est également une étape importante. N’hésite pas à lire notre article à ce sujet ! Nous avons concocté plusieurs astuces simples et rapides pour nettoyer tes pinceaux à maquillage avec des produits du quotidien !

 

Nettoyer son Beauty Blender

Tu utilises ton Beauty Blender tous les jours sans te rendre compte qu'il absorbe toutes les bactéries et les résidus de maquillage. Bien nettoyer son éponge à maquillage, c'est s'assurer de passer sur son visage un accessoire propre et sain pour ta peau. Découvre vite les astuces simples et économiques pour nettoyer ton Beauty Blender !

← Article précédent Article suivant →

{% include 'toto' %}