Aujourd'hui seulement : LIVRAISON OFFERTE sans minimum d'achat

Eponge à maquillage : à quoi ça sert ?

Publié par Rangements-maquillage .com le

Eponge à maquillage : à quoi ça sert ?

L'éponge à maquillage – ou plus communément appelée BeautyBlender  – est devenue l’accessoire maquillage indispensable à avoir dans sa trousse à maquillage, que l’on soit une professionnelle du makeup ou non. Ce n’est plus un secret, cette fameuse éponge à maquillage a véritablement changé notre routine beauté à tout jamais ! L’éponge à maquillage est un accessoire beauté qui permet de facilité le mélange du produit et l’application sur la peau. Avec ça, tu n’auras plus d’excuses et ton teint sera parfait ! Mais comment utiliser cette éponge à maquillage et à quoi sert-elle ?

Découvre dès à présent nos astuces et conseils pour utiliser correctement ton Beauty Blender et avoir un teint parfait ! Voici tout ce que tu dois savoir sur l’éponge à maquillage :

Pour la petite anecdote, l’éponge à maquillage a fait sa toute première apparition en 2003 sur le marché américain. Sa créatrice, Rea Ann Silva – maquilleuse professionnelle pour de grandes stars américaines – a eu l’idée innovante de commercialiser une éponge à maquillage ergonomique capable d’épouser tous les creux du visage pour avoir un teint homogène et un résultat naturel.

Comment choisir son éponge à maquillage ?

Comme dit précédemment, l’éponge à maquillage existe en différentes tailles et formes. Pour savoir quelle éponge à maquillage conviendra le mieux à tes attentes, il faut d’abord savoir pour quel usage tu souhaites utiliser une éponge à maquillage.

Depuis que l’éponge à maquillage a fait un carton auprès des adeptes du maquillage, cette éponge existe désormais en différentes formes et matières. Il existe en tout près d’une vingtaine d’éponges à maquillage.

Nous allons te dévoiler notre top 5 des éponges à maquillage à connaitre.

EPONGE A MAQUILLAGE : LE BEAUTY BLENDER

Le Beauty Blender a été conçu spécialement pour mélanger et appliquer n’importe quel type de crème ou produit de maquillage liquide sur la peau pour un résultat lisse et sans obstruer les pores. Il est connu et apprécié pour sa mousse particulière activée par l’eau et sa forme sphérique qui permet d’atteindre tous les creux et contours du visage.

Comment utiliser l’éponge à maquillage BeautyBlender ?

Il suffit simplement de mouiller ton éponge à maquillage pour activer sa fameuse mousse. Puis, presse ton éponge à maquillage pour retirer l’excès d’eau. Pour ce qui est de l’application, il suffit de tremper ton éponge à maquillage dans un peu fond de teint liquide, puis d’appliquer ce fond de teint sur l’ensemble de ton visage.

Quand utiliser l’éponge à maquillage BeautyBlender ?

L’éponge à maquillage BeautyBlender peut être utilisée pour appliquer un fond de teint, un correcteur, des bb crèmes, des sérums ou encore des hydratants.

Les plus : le BeautyBlender est connu pour son rendu impeccable et sans obstruer les pores. Si tu n’aimes pas la sensation collante du fond de teint sur les doigts, le BeautyBlender est l’accessoire à avoir dans ta trousse à maquillage !

Les moins : il est possible que ton BeautyBlender absorbe une grande partie de ton précieux fond de teint lorsqu’il est utilisé à sec (sans eau). Il est parfois difficile d’atteindre tous les recoins du visage avec la forme sphérique.

Nos Astuces de Pro ✨ : les professionnelles du makeup préfèrent appliquer le fond de teint sur la peau avec un BeautyBlender sec et le mouiller ensuite pour faire fondre le maquillage avec la peau.

Comment utiliser l’éponge à maquillage BeautyBlender ?

L’éponge à maquillage BeautyBlender est un accessoire de beauté polyvalent qui peut être utilisé pour pratiquement tout ce qui se trouve dans ta trousse à maquillage : fond de teint, crème, correcteur, etc. Mais pour que tu puisses tirer le meilleur de ton BeautyBlender, voici les étapes à suivre :

  • Etape 1 : Mouiller ton BeautyBlender

Beaucoup de personnes vont être surprises d’apprendre que le BeautyBlender a été conçu pour être utilisé lorsqu’il est humide. Avant chaque utilisation, passe ton BeautBlender sous l’eau courante jusqu’à ce qu’il soit complètement mouillé. Normalement, la taille de ton BeautyBlender devrait doubler de volume et c’est ce que nous souhaitons. La mousse spéciale de ton BeautyBlender absorbe l’eau au lieu d’absorber le produit, ce qui veut dire que ton éponge à maquillage ne devrait pas absorber tout ton précieux produit et en laisser sur ta peau pour que tu puisses commencer ton teint convenablement. Cette étape permettra au produit de se fondre parfaitement avec ta peau pour un aspect naturel et un résultat impeccable.

  • Etape 2 : Presser ton BeautyBlender

Une fois que ton BeautyBlender est passé sous ton robinet, il est temps de le presser. Le but de l’opération est d’appliquer le produit avec une éponge humide, tu devras donc essorer l’excès d’eau. Grâce à cette technique, le produit appliqué ne sera pas absorbé par l’éponge, mais rebondira simplement sur celle-ci.

  • Etape 3 : Appliquer le produit sur ta peau

C’est à ce moment précis que ta routine beauté devient enfin intéressante. Maintenant que ton éponge à maquillage est prête à être utilisée, il te suffit de verser une petite quantité de fond de teint liquide sur le dos de ta main et de tremper délicatement ton BeautyBlender dans ton produit et de faire des rebonds sur ta peau pour obtenir un fini impeccable. Ton BeautyBlender te permet également d’appliquer ton correcteur sous les yeux et du fard à joues en crème sur tes pommettes.

Nos Conseils de Pro ✨ : Surtout, la chose à ne pas faire est de frotter ou faire glisser ton éponge à maquillage sur ton visage. Il ne faut pas faire comme avec un pinceau à maquillage et bien faire des rebonds pour avoir un résultat impeccable et naturel. Utilise l’extrémité pointue de ton éponge à maquillage pour atteindre les zones difficiles comme sous les yeux et le nez et utilise l’extrémité la plus large sur les grandes surfaces comme les joues, le menton et le front.

EPONGE A MAQUILLAGE CUNEIFORME

L’éponge à maquillage cunéiforme – en forme de coin – est capable de réaliser les mêmes prouesses que le BeautyBlender en termes d’application et de mélange de produits cosmétiques liquides. La principale différence se trouve au niveau de la conception. L’éponge à maquillage en forme de coin a des bords et un fond plats qui te permettra d’atteindre sans soucis toutes les zones de ton visage.

Eponge de maquillage cunéiforme : comment l’utiliser ?

L’éponge à maquillage cunéiforme peut être utilisée sèche ou humide. Comme pour le BeautyBlender, il suffit de tapoter légèrement le visage pour faire pénétrer le fond de teint et avoir un résultat parfait.

Eponge de maquillage cunéiforme : quand l’utiliser ?

L’éponge de maquillage cunéiforme présente deux bords : un bord plat et un bord pointu. Le bord plat peut être utilisé pour appliquer le produit sur l’ensemble du visage. Quant au bord pointu, il est très utile pour atteindre les petites zones comme le nez ou les zones difficiles d’accès comme sous les yeux ou autour des sourcils.

Les plus : L’éponge à maquillage cunéiforme est légèrement plus polyvalente que l’éponge à maquillage BeautyBlender. Elle permet de couvrir plus de surface et fait toute la différence quand il s’agit d’atteindre de petites zones difficiles d’accès.

Les moins : L’éponge à maquillage cunéiforme est destinée à un usage unique. Si tu utilises ce type d’éponge pour appliquer ta crème et ta poudre libre, il faudra alors utiliser une éponge à maquillage pour chaque utilisation. Ton stock d’éponge à maquillage peut donc très vite diminuer.

Nos Astuces de Pro  : Si tu souhaites faire tout ton teint à l’aide d’une éponge à maquillage en forme de coin, nous te conseillons de diluer ton fond de teint pour obtenir un résultat plus rapide et plus uniforme. En effet, les éponges à maquillage cunéiformes sont généralement conçues à partir d’un matériau appelé « mousse hydrophile », qui signifie « conçu pour absorber l’eau ». Il te suffit donc d’humidifier ton éponge à maquillage avant l’application de ton fond de teint pour obtenir un résultat plus net et précis.

EPONGE A MAQUILLAGE PRETTY PUFF

L’éponge à maquillage Pretty Puff est un mélange parfait entre l’éponge à maquillage BeautyBlender et de l’éponge à maquillage cunéiforme.

En effet, l’éponge à maquillage Pretty Puff a un design unique en forme de goutte arrondie (comme le BeautyBlender) pour l’application sur les zones difficiles à atteindre, mais elle a aussi un bord plat qui permet de fondre le produit avec la peau. Cette éponge à maquillage permet d’obtenir une belle finition pour un teint impeccable. N’oublions pas la mousse hydrophile qui permet d’utiliser des produits cosmétiques liquides sans que l’éponge absorbe toute la matière.

Eponge à maquillage Pretty Puff : comment l’utiliser ?

Comme pour les autres éponges à maquillage, l’éponge à maquillage Pretty Puff est plus performante si tu l’utilises humide. Il suffit donc de la passer sous l’eau claire, de presser l’excédent d’eau et de mélanger ton produit.

Eponge à maquillage Pretty Puff : quand l’utiliser ?

Grâce à sa double fonctionnalité, l’éponge à maquillage Pretty Puff peut être utilisée en toute circonstance : pour le teint en général, mais aussi pour les applications plus compliquées comme le contour des yeux ou du nez.

Les plus : L’éponge à maquillage Pretty Puff a une espérance de vie plus longue que les autres éponges à maquillage, ce qui reflète sa qualité.

Les moins : Comme pour toutes les éponges à maquillage, l’éponge à maquillage Pretty Puff a besoin d’un nettoyage régulier pour d’une part lui assurer une bonne espérance de vie et d’autre part éviter une prolifération de bactéries.

Pour connaitre toutes les techniques de nettoyage et obtenir de précieux conseils, n’hésite pas à faire un tour sur notre blog «  Comment nettoyer son BeautyBlender ? »

 

 

EPONGE A MAQUILLAGE EN SILICONE

L’éponge à maquillage en silicone fait partie des dernières innovations en termes d’éponge à maquillage. Souvent plate avec des bords arrondis, l’éponge à maquillage en silicone sert uniquement à appliquer des fonds de teint ou crèmes liquides. En effet, le silicone offre une qualité unique à ton éponge à maquillage, car il permet de ne pas absorber une seule goutte de produit. Aucun gaspillage et aucune chance d’avoir un reste de produit qui stagne dans ton éponge.

Eponge à maquillage en silicone : comment l’utiliser ?

Applique d’abord ton produit sur ton visage. Ensuite, fais fondre le produit à ta peau en tapotant légèrement à l’aide de ton éponge à maquillage en silicone. Pour ce qui est des zones difficiles d’accès, utilise une autre éponge à maquillage comme celles abordées précédemment.

Eponge à maquillage en silicone : quand l’utiliser ?

L’éponge à maquillage est à utiliser pour l’application de produits cosmétiques liquides comme le fond de teint ou la crème. En revanche, l’éponge à maquillage en silicone est à proscrire pour toutes applications de produits cosmétiques non liquides comme la poudre libre, par exemple.

Les plus : Le silicone non absorbant évite un gaspillage excessif du produit. De plus, l’éponge à maquillage en silicone n’est pas poreuse comme les autres éponges et n’abrite donc aucune bactérie. Elle est facile à nettoyer et peut être réutilisée.

Pour connaitre toutes les techniques de nettoyage et obtenir de précieux conseils, n’hésite pas à faire un tour sur notre blog «  Comment nettoyer son BeautyBlender ? »

 

 

Les moins : L’éponge à maquillage en silicone est parfaite pour une couvrance lisse mais ne convient pas au mélange.

EPONGE A MAQUILLAGE EN MICRO FIBRES

Imagine-toi compléter ta routine beauté avec l’application d’un velours tout doux se promenant sur ton visage… C’est exactement ce que tu vas ressentir en utilisant une éponge à maquillage en micro fibres !

Si les éponges à maquillage en silicone ne conviennent pas pour l’application de produits poudreux, les éponges à maquillage en micro fibres quant à elles conviennent parfaitement pour ce type d’usage. De plus en plus de youtubeuses beauté abandonnent les pinceaux à maquillage pour une éponge à maquillage en micro fibres.

Eponge à maquillage en micro fibres : comment l’utiliser ?

Il est possible d’utiliser ton éponge à maquillage en micro fibres humidifiée pour appliquer et mélanger ton fond de teint liquide.

Eponge à maquillage en micro fibres : quand l’utiliser ?

Les fibres présentent dans ton éponge à maquillage en microfibres permettent une application impeccable de la poudre sur toute la surface de ton visage. Il est également possible d’utiliser ton éponge à maquillage en micro fibres pour appliquer ton fard à joues, ta poudre bronzante ou tous autres produits cosmétiques poudreux présent dans ta routine beauté.

Les plus : Si tu n’as pas envie d’avoir une trousse à maquillage remplie d’accessoires maquillages pour parfaire ton teint, l’éponge à maquillage en micro fibres est faite pour toi !

D’ailleurs, pour connaitre nos indispensables beauté à avoir impérativement dans ta trousse à maquillage, n’hésite pas à faire un tour sur notre blog «  Que mettre dans ma trousse à maquillage ? »

 

 

Les moins : Il est possible que certaines d’entre vous doivent prendre leur temps pour s’adapter à la texture et la matière pelucheuse de l’éponge à maquillage en micro fibres.

Nos Conseils de Pro ✨ : Pour fixer ton correcteur sous les yeux, utilise ton éponge à maquillage en micro fibre pour le fixer à l’aide d’une poudre libre.

Comment nettoyer son éponge à maquillage ?

Il existe différentes façons de nettoyer son éponge à maquillage.

La technique la plus connue pour nettoyer son éponge à maquillage est d’utiliser un savon doux. Passe ton éponge à maquillage sous l’eau chaude en y ajoutant quelques gouttes de savon. Puis, masse ton éponge à maquillage jusqu’à ce que toutes les traces de fond de teint disparaissent et que l’eau devienne claire. Ensuite, enroule ton éponge à maquillage dans une serviette propre pour absorber toute l’humidité restante et étend ton éponge à plat pour la faire sécher.

Cette opération est à renouveler au minimum une fois par semaine.

A savoir : il est nécessaire de remplacer ton éponge à maquillage après de 2 mois d’utilisation.

Pour découvrir toutes nos autres astuces et conseils rapides et économiques pour nettoyer ton éponge à maquillage sans l’abîmer, n’hésite pas à faire un tour sur notre blog «  Comment nettoyer son éponge à maquillage ? »

 

 

Comment conserver son éponge à maquillage ?

S’il y a bien une chose à savoir, c’est que l’éponge à maquillage déteste être renfermée. Pour bien la conserver, il faut privilégier les supports pour éponge à maquillage aérés afin de permettre à ton éponge de respirer.

Il est d’ailleurs conseillé de laisser sécher son éponge à maquillage sur son support pour éviter toutes moisissures si ton éponge est trop renfermée. Lorsqu’elle est sèche, tu peux bien évidemment conserver ton éponge à maquillage dans un support fermé pour éviter les éclaboussures si tu laisses ton éponge à maquillage dans ta salle de bain, par exemple.

Il existe également des supports pour éponge à maquillage mignons et fantaisistes qui te plairont à coup sûr !

 

 

Voici un tableau récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire avec son éponge à maquillage

 

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

·         Mouiller son éponge à maquillage avant chaque application

·         Utiliser son éponge à maquillage sèche pour appliquer des produits cosmétiques liquides

·         Nettoyer son éponge à maquillage après chaque utilisation

·         Oublier de nettoyer son éponge à maquillage = moisissures et problèmes de peau

·         Ranger son éponge à maquillage sur un support adapté

·         Ranger son éponge à maquillage encore humide dans un endroit renfermé

 

← Article précédent

{% include 'toto' %}