Aujourd’hui, la livraison est OFFERTE
Publié par Rangements-maquillage .com le 18 sept. 2020
L'éponge à maquillage – ou plus communément appelée Beauty Blender – est devenue l’accessoire maquillage indispensable à avoir dans sa trousse à maquillage, que l’on soit une professionnelle du makeup ou non. Ce n’est plus un secret, cette fameuse éponge à maquillage a véritablement changé notre routine beauté à tout jamais !
Pour la petite histoire, l’éponge à maquillage a fait sa toute première apparition en 2003 sur le marché américain. Sa créatrice, Rea Ann Silva – maquilleuse professionnelle pour de grandes stars américaines – a eu l’idée innovante de commercialiser une éponge à maquillage ergonomique capable d’épouser tous les creux du visage pour avoir un teint homogène et un résultat naturel.
L’éponge à maquillage est un accessoire beauté qui permet de facilité le mélange du produit et l’application sur la peau. Avec cet incroyable accessoire, vous n’aurez plus d’excuses pour un teint parfait ! Mais comment utiliser cette éponge à maquillage et à quoi sert-elle ?
Découvrez les astuces et conseils de nos experts en maquillage pour savoir comment utiliser correctement votre éponge à maquillage.
Depuis que l’éponge à maquillage a fait un carton auprès des adeptes du maquillage, cette éponge existe désormais en différentes formes et matières. Il existe en tout près d’une vingtaine d’éponges à maquillage.
Pour savoir quelle éponge à maquillage conviendra le mieux à vos attentes, il faut d’abord savoir pour quel usage vous souhaitez utiliser une éponge à maquillage.
Le Beauty Blender a été conçu spécialement pour mélanger et appliquer n’importe quel type de crème ou produit de maquillage liquide sur la peau pour un résultat lisse et sans obstruer les pores. Il est connu et apprécié pour sa mousse activée par l’eau et sa forme sphérique qui permet d’atteindre tous les creux et contours du visage.
Le Beauty Blender peut être utilisé pour appliquer un fond de teint, un correcteur, des bb crèmes, des sérums ou encore des hydratants.
Le conseil de nos experts
Les professionnelles du maquillage préfèrent appliquer le fond de teint sur la peau avec un Beauty Blender sec et l'humidifier par la suite pour fondre parfaitement le produit avec la peau.
Comment utiliser un Beauty Blender ?
L’éponge à maquillage Beauty Blender est un accessoire de beauté polyvalent qui peut être utilisé pour pratiquement tout ce qui se trouve dans votre trousse à maquillage : fond de teint, crème, correcteur, etc. Mais pour que vous puissiez tirer le meilleur de votre Beauty Blender, voici les étapes à suivre :
Beaucoup de personnes vont être surprises d’apprendre que le Beauty Blender a été conçu pour être utilisé lorsqu’il est humide. Avant chaque utilisation, passez votre Beauty Blender sous l’eau claire jusqu’à ce qu’il soit complètement humide. Normalement, la taille de votre Beauty Blender devrait doubler de volume et c’est ce que nous souhaitons. La mousse spéciale de votre Beauty Blender absorbe l’eau au lieu d’absorber le produit. En d’autres termes, votre éponge à maquillage ne devrait pas absorber votre produit. Elle déposera le produit sur votre peau pour que vous puissiez commencer votre teint convenablement. Cette étape permettra au produit de se fondre parfaitement avec votre peau pour un aspect naturel et un résultat impeccable.
Une fois que votre Beauty Blender est bien humidifié, il est temps de le presser. Le but de l’opération est d’appliquer le produit avec une éponge humide. Vous devez donc essorer l’excès d’eau. Grâce à cette technique, le produit appliqué ne sera pas absorbé par l’éponge mais rebondira simplement sur celle-ci.
C’est à ce moment précis que votre routine beauté peut enfin commencer.
Maintenant que votre éponge à maquillage est prête à être utilisée, il vous suffit de verser une petite quantité de fond de teint liquide sur le dos de votre main et d’y tremper délicatement votre Beauty Blender. Ensuite, faites des rebonds sur votre peau pour obtenir un fini impeccable. Grâce à votre Beauty Blender, vous pouvez également appliquer votre correcteur sous les yeux et votre fard à joues en crème sur vos pommettes.
Gardez bien en tête qu’il ne faut jamais frotter ou faire glisser votre éponge à maquillage sur votre visage, comme vous le feriez avec un pinceau de maquillage. Il faut bien faire des petits rebonds pour avoir un résultat impeccable et naturel.
Utilisez l’extrémité pointue de votre éponge à maquillage pour atteindre les zones difficiles d’accès comme le dessous des yeux et le nez. Pour ce qui est des zones plus larges comme les joues, le menton ou encore le front, utilisez l’extrémité la plus large.
L’éponge à maquillage cunéiforme – en forme de coin – est capable de réaliser les mêmes prouesses que le Beauty Blender en termes d’application et de mélange de produits cosmétiques liquides.
La principale différence se trouve au niveau de la conception. L’éponge à maquillage en forme de coin a des bords et un fond plat qui permet d’atteindre sans difficulté toutes les zones du visage.
L’éponge à maquillage cunéiforme peut être utilisée sèche ou humide. Comme pour le Beauty Blender, il suffit de tapoter légèrement le visage pour faire pénétrer le fond de teint et avoir un résultat parfait.
L’éponge de maquillage cunéiforme présente deux bords : un bord plat et un bord pointu. Le bord plat peut être utilisé pour appliquer le produit sur l’ensemble du visage. Quant au bord pointu, il est très utile pour atteindre les petites zones comme le nez ou les zones difficiles d’accès comme le dessous des yeux ou le contour des sourcils.
Si vous souhaitez faire l’ensemble de votre teint à l’aide d’une éponge à maquillage en forme de coin, nous vous conseillons de diluer le fond de teint pour obtenir un résultat plus rapide et uniforme. En effet, l’éponge à maquillage cunéiforme est généralement conçue à partir d’un matériau appelé « mousse hydrophile », qui signifie « conçu pour absorber l’eau ». Il vous suffit simplement d’humidifier votre éponge à maquillage avant l’application de votre fond de teint pour obtenir un résultat net et précis.
L’éponge à maquillage Pretty Puff est un mélange parfait entre l’éponge à maquillage Beauty Blender et l’éponge à maquillage cunéiforme.
En effet, l’éponge à maquillage Pretty Puff a un design unique en forme de goutte arrondie (comme le Beauty Blender) pour l’application sur les zones difficiles à atteindre. Toute la différence se fait au niveau de son extrémité. En effet, l’éponge à maquillage Pretty Puff dispose également d’un bord plat qui permet de fondre le produit avec la peau. Cette éponge à maquillage permet d’obtenir une belle finition pour un teint impeccable. N’oublions pas la mousse hydrophile qui permet d’utiliser des produits cosmétiques liquides sans que l’éponge absorbe toute la matière.
Comme pour les autres éponges à maquillage, l’éponge à maquillage Pretty Puff est plus performante si vous l’humidifier avant chaque utilisation. Il suffit donc de la passer sous l’eau claire, de presser l’excédent d’eau et d’y déposer une noisette du produit que vous souhaitez appliquer sur votre visage.
Grâce à sa double fonctionnalité, l’éponge à maquillage Pretty Puff peut être utilisée en toute circonstance : pour le teint en général mais aussi pour les applications plus compliquées comme le contour des yeux ou du nez.
Pour connaitre toutes les techniques de nettoyage, nos experts vous explique comment prendre soin de votre éponge à maquillage dans l’incroyable article de blog « Comment nettoyer son Beauty Blender ? »
L’éponge à maquillage en silicone fait partie des dernières innovations en termes d’éponge à maquillage. Souvent plate avec des bords arrondis, l’éponge à maquillage en silicone sert uniquement à appliquer des fonds de teint ou crèmes liquides. En effet, le silicone offre une qualité unique à votre éponge à maquillage puisqu’il permet de n’absorber aucune goutte de produit. Aucun gaspillage donc et aucune chance d’avoir un reste de produit qui stagne dans votre éponge à maquillage.
Pour utiliser une éponge de maquillage en silicone, commencez par appliquer le produit directement sur votre visage. Ensuite, venez fondre le produit à votre peau en tapotant légèrement avec votre éponge en silicone. Pour ce qui est des zones difficiles d’accès, utilisez une autre éponge à maquillage comme l’éponge à maquillage cunéiforme, très efficace pour les petites zones.
L’éponge à maquillage est à utiliser pour l’application de produits cosmétiques liquides comme le fond de teint ou la crème. En revanche, l’éponge à maquillage en silicone est à proscrire pour toutes applications de produits cosmétiques non liquides comme la poudre libre, par exemple.
Imaginez une seule seconde intégrer dans votre routine beauté une douceur incroyable lorsque vous appliquez votre fond de teint… C’est maintenant possible grâce à l’éponge à maquillage en micro fibres !
Si les éponges à maquillage en silicone ne conviennent pas pour l’application de produits poudreux, les éponges à maquillage en micro fibres quant à elles conviennent parfaitement pour ce type d’usage. De plus en plus de youtubeuses beauté abandonnent les pinceaux à maquillage pour une éponge à maquillage en micro fibres.
Comme pour toutes les autres éponges à maquillage, l’éponge à maquillage en micro fibres a besoin d’être humidifiée avant chaque utilisation.
Les fibres présentent dans l’éponge à maquillage en microfibres permettent une application impeccable de la poudre sur toute la surface de votre visage. Il est également possible d’utiliser une éponge à maquillage en micro fibres pour appliquer votre fard à joues, votre poudre bronzante ou tous autres produits cosmétiques poudreux présents dans votre routine beauté.
D’ailleurs, pour connaitre les indispensables beauté à avoir impérativement dans votre trousse à maquillage, nos experts vous ont concocté une liste de produits phares dans l’article de blog «Que mettre dans ma trousse à maquillage ?»
Pour assurer une teneur impeccable de votre anticerne, utilisez une éponge à maquillage en micro fibres en fixant votre anticerne à l’aide d’une poudre libre.
Il existe différentes façons de nettoyer son éponge à maquillage.
La technique la plus connue pour nettoyer son éponge à maquillage est d’utiliser un savon doux.
L’opération est très simple. Commencez par passer votre éponge à maquillage sous l’eau chaude en y ajoutant quelques gouttes de savon. Puis, massez votre éponge à maquillage jusqu’à ce que toutes les traces de fond de teint disparaissent et que l’eau devienne claire. Pour finir, enroulez votre éponge à maquillage dans une serviette propre pour absorber toute l’humidité restante et étendez votre éponge à plat pour la faire sécher.
Cette opération est à renouveler au minimum une fois par semaine.
À savoir : il est nécessaire de remplacer votre éponge à maquillage après de 2 mois d’utilisation.
Pour découvrir toutes nos autres astuces et conseils rapides et économiques pour nettoyer votre éponge à maquillage sans l’abîmer, n’hésitez pas à découvrir les conseils de nos experts sur «Comment nettoyer son éponge à maquillage ?»
S’il y a bien une chose à savoir, c’est que l’éponge à maquillage déteste être enfermée. Pour bien la conserver, il faut privilégier les supports pour éponge à maquillage aérés afin de permettre à votre éponge de respirer.
Il est d’ailleurs conseillé de laisser sécher son éponge à maquillage sur un support pour éviter toutes moisissures. Lorsqu’elle est sèche, vous pouvez bien évidemment conserver votre éponge à maquillage dans un support fermé pour éviter la poussière et l’humidité.
Tout comme il existe un nombre incalculable d’éponges à maquillage, il existe également de nombreux supports pour éponge à maquillage qui plairont à chacune d’entre vous.
Vous avez enfin les secrets pour bien choisir votre éponge à maquillage !
Afin de vous récompenser pour la lecture complète de notre article, voici un bon de réduction de 20% sur toute notre boutique !
Le code de réduction : BLOG20
Grâce à ce code, vous allez pouvoir bénéficier de 20% de réduction sur l'ensemble de votre panier !
Nous vous souhaitons de trouver le rangement à maquillage qui vous correspond, et espérons vous revoir prochainement.
En attendant, voici un tableau récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire avec votre éponge à maquillage :
← Article précédent Article suivant →